Evaluer le projet
des candidats à l’accueil

Evaluer le projet des candidats à l’accueil : au fil des entretiens que nous menons avec les candidats à l’accueil, nous tentons d’évaluer si nos attentes et les leurs peuvent se rencontrer, s’ils pourront répondre au mieux aux besoins de l’enfant, et si l’équilibre de leur famille ne sera pas mise à mal par l’accueil. Cette procédure dure entre 4 à 6 mois et nous permet de mieux connaître les candidats, potentiels futurs accueillants familiaux.

Assurer l’accompagnement de l’enfant : c’est être à ses côtés tout au long de son projet de vie, que ce soit au quotidien chez l’accueillant, dans la compréhension de son histoire familiale ou dans ses relations avec tous ceux qui l’entourent. Notre mission est ainsi d’aider l’enfant à grandir en veillant à son bon développement, tant physique que psychologique, et à sa bonne intégration dans la société.

Assurer l’accompagnement
de l’enfant

Soutenir les parents
de naissance

Soutenir les parents de naissance : car confier son enfant à des accueillants ne signifie aucunement rompre les liens avec lui, une part importante de notre travail est d’accompagner les parents dans leur relation avec leur enfant. A travers les rencontres parents-enfant que nous organisons, nous soutenons les parents de naissance dans l’exercice de leur parentalité. Nous jouons aussi un rôle de tiers entre les parents et les accueillants dans le développement d’une parentalité partagée, dans l’intérêt de l’enfant.

Accompagner les accueillants familiaux : nous sommes présents dans leur quotidien avec l’enfant et nous les soutenons, tant dans le renforcement de leurs compétences que dans les difficultés qu’ils pourraient rencontrer, que ce soit sur le plan éducatif, relationnel ou administratif. Nous sommes aussi attentifs à l’évolution du lien d’attachement qui va se créer entre l’enfant et eux.

Accompagner les
accueillants familiaux