Nous accompagnons deux « types » de familles d’accueil. D’une part, il y a les familles qui se proposent comme candidates et avec qui prenons d’abord le temps de réfléchir au projet afin d’identifier l’enfant qui profitera au mieux de leur foyer. D’autre part, il y a les familles pour lesquelles les autorités mandantes nous demandent d’accompagner un accueil déjà en cours. Dans ce cas, l’enfant est souvent accueilli dans son réseau intrafamilial (grands-parents, oncle/tante, grand frère/sœur, etc…) ou élargi (voisins, instituteurs, éducateurs, etc…).

Dans les deux cas, notre travail d’accompagnement consiste à être présent auprès des familles, dans la gestion de leur quotidien avec l’enfant. Que ce soit au niveau éducatif, scolaire, social ou encore administratif, notre équipe est à l’écoute des accueillants. Notre mission est aussi souvent de rassurer les accueillants sur leurs compétences, de les renforcer avec des apports théoriques et des outils pratiques pour les aider à mieux comprendre ce que vit l’enfant et à décoder certains de ses comportements. Nous pouvons aussi, quand cela est nécessaire, orienter les accueillants vers des services d’aide extérieurs (service de santé mentale, thérapeutes privés, logopèdes, etc…).

Lorsque les accueillants ont leurs propres enfants encore à domicile, nous sommes aussi attentifs à ce que ceux-ci peuvent vivre afin de garantir un équilibre familial dans l’intérêt de tous.

Nous sensibilisons également les accueillants à la place qu’ils doivent faire à l’histoire de l’enfant et à sa famille biologique. Quand c’est possible, nous encourageons et accompagnons la mise en place d’une parentalité partagée entre les accueillants et les parents de naissance. Nous accompagnons ainsi l’enfant et sa famille d’accueil dans le lien d’attachement qui va se créer entre eux et nous aidons l’enfant à grandir dans sa double appartenance.

Enfin, nous nous efforçons de travailler dans la plus grande transparence avec les accueillants. Nous leur rappelons si nécessaire le cadre légal qui est fixé par les autorités mandantes et nous les informons du contenu des rapports que nous transmettons à ces dernières.